top of page
  • savenay

Berlin Express: Un rallye pour découvrir une ville et ses habitants!

L'ALJ poursuit ses camps " découverte d'une ville" et les développe en mode Europe!

En effet, après Paris, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, St Malo, Lille, Marseille, Lyon, Brst et Poitiers, voici que nos juniors sont allés à la découverte de Berlin!

Un des temps fort de ce camp: Le Rallye dans la ville, plein de surprises et de rencontres. Interrogeons Samuel, Animateur sur ce camp, qui a réalisé avec Claire ce Rally e" Made In Germany"!

Pourquoi avoir créé le Berlin Express? quels sont les objectifs? Les objectifs de ce Berlin Express étaient de découvrir la ville de Berlin d'une façon ludique en allant à la rencontre des habitants.

Il était alors nécessaire de pratiquer une langue étrangère afin de se faire comprendre. Comment cela s'est déroulé concrètement? Les participants étaient divisés en équipe de 4. Le parcours était divisé en 5 étapes. A chaque étape, deux missions photos, deux missions dessins, une mission objet et une mission traduction était à effectuer. La mission photo était une mission où les participants devaient être pris en photo avec des inconnus dans des situations particulières (en faisant un calin, une mêlée de rugby, une danse...). Dans la mission dessin, les participants devaient dessiné des lieux connus de la ville. Afin de trouver ces lieux, ils devaient demandé aux habitants où les monuments se situaient. Pour la mission objet, les joueurs devaient ramener un objet particulier qui avait été gentillement donné par un passant (photo à l'appui). Et la mission traduction était indispensable pour connaitre le lieux et l'heure de la fin de l'étape. Le vainqueur a été calculé sur un système de point selon les missions. Une épreuve de rapidité a eu lieu (se rendre dans un lieu le plus rapidement possible), cette épreuve a tout changé pour le classement final. Quels effets cela a eu sur les jeunes? les objectifs sont ils atteints? Les objectifs ont été entièrement remplis. Les jeunes ont découvert la ville d'une façon ludique, ils ont discutés avec plusieurs inconnus, ils ont acquiert en autonomie et en orientation. Les jeunes étaient ravis et voulaient recommencer. Comment faire évoluer cette animation?

Cette animation peut se faire dans n'importe quelle ville afin de découvrir ludiquement une ville. Il faut, cependant, un groupe avec des jeunes qui ont entre (14 et 17 ans) afin de pouvoir les laisser en autonomie dans la ville.

DSC_0058 2.jpg

Défi sur la photo: faire une mélée avec des habitants de Berlin!

Recent Posts

See All
bottom of page