- C JOLIVET. Directeur
Recup ART: Un circuit ludique pour récupérer et créer!

Héléna Delgado est responsable du Ptit Patelin sur les vacances d'Aout. Elle a mis en place un partenariat avec La Recyclerie et Les Ateliers d'IKARTS pour sensibiliser les enfants sur l'importance de considérer autrement les déchets grâce notamment grâce à la créativité et l'imagination.
L'E-telier: D'ou est venue l'idée de ce stage?
Héléna: Lors des dernières vacances, nous nous sommes rendu compte que de nombreux déchets générés par l'ALJ allaient trop rapidement dans les poubelles alors qu'ils pouvaient être ré exploits lors d'activités artistiques!
Comme cela est dans les objectifs de l'ALJ, J'ai donc eu l'idée de sensibiliser les enfants sur ce thème en associant des acteurs locaux. J'ai fait appel à la Recyclerie et aux Ateliers d'IKARTS.
Par ces partenariats, nous voulons montrer que des lieux comme la recyclerie existent et qu'ils permettent de penser le déchet comme une ressource plutôt qu'un objet à jeter systématiquement.
L'E-telier: Concrètement, comment ce stage se déroule?
Héléna: Dans un premier temps, les enfants ont découvert un support d'une oeuvre artistique! C'est un support vide qu'il faut compléter à partir d'objets de récupération.
Ensuite, nous avons attribué un budget de 25€ euros aux enfants pour aller acheter ces objets dans la recyclerie. Nous avons été accueilli par le responsable Iwan.
Puis, de ces objets, nous fabriquons une oeuvre artistique à partir de l'imagination et la créativité des enfants. Ils sont accompagnés par un artiste et par les animateurs. Nous leur avons rajouté une contrainte: celle de réaliser une oeuvre à la manière de Jean Tinguely.
Enfin, cette oeuvre sera valorisée à l'ALJ lors de la fête de fin de centre et lors d'une porte ouverte à la recyclerie.

Les oeuvres façon Jean Tinguely
L'E-telier: Quel(s) impact(s) cela a produit sur les enfants?
Héléna: Sur le plan artistique, les enfants découvrent ainsi qu'il ny'a pas besoin que l'oeuvre soit figuratif pour qu'elle exprime quelque chose.
Sur le plan de la récupération: la plupart des enfants ont découvert la recyclerie (7 enfants sur les 10). Les responsabiliser sur le budget leur permettait de décider des objets à acheter et ainsi porter un regard différent sur les "déchets". Ils ont été surpris du cout peu important des produits à la recyclerie.
L'E-telier: Comment donner des suites à ce projet?
Héléna: Nous souhaitons aller plus loin avec la recyclerie en attribuant un budget annuel aux enfants afin de faire des achats de fonctionnement du ptit Patelin (ex: punching ball pour le coin émotion, jeux pour la maison des jeux...)...
Nous avons également mis en place recup art, un espace de recup de nos déchets.

Iwan, responsable de la Recyclerie lors de l'atelier d'achat des objets
Enfin, d'autres initiatives nous interessent comme celles ci: