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Tous ensemble pour sensibiliser aux droits de l'enfant à Prinquiau!

Dans le cadre du Festival ENCHANTE TES DROITS, plusieurs partenaires éducatifs ont proposés des ateliers pour sensibiliser la population à la Convention Internationale des Droits de l'enfant.

A Prinquiau, un collectif organisateur composé d'élus, de services municipaux, d'association d'éducation sur le temps libre (Le Club des Marsupilamis) et des écoles élémentaires (Enseignants et parents d'élève) a créé un jeu de l'oie pour 134 enfants!

Retour sur cette expérience mené par Bernadette Lollioz, adjointe Enfance-Jeunesse-Affaires scolaires-Seniors de la mairie de Prinquiau.

E-telier: D'où est venue l'idée de construire tous ensemble ce grand jeu de l'oie?

B.L: La Commission Enfance-Jeunesse a décidé d’adopter une démarche éducative pour la mise en place d’un Conseil Municipal de Jeunes Citoyens (CMJC). Il semblait important d’inviter les enfants à la réflexion afin qu’ils prennent conscience du sens de leur engagement. Un jeu de l’oie a été proposé et le thème « des Droits de l’Enfant » s’est vite imposé pour plusieurs raisons. La mise en place du CMJC est en lien direct avec leurs droits, cette démarche en accord avec notre PEDT permettait de le faire vivre avec tous nos partenaires et cela pouvait s’inscrire dans une action forte de notre territoire « Enchante tes Droits ».

E-telier: Comment s'est préparé ce jeu?

B.L: A L’aide d’outils pédagogiques (valises) prêtées par les FRANCAS, la Commission Enfance-Jeunesse s’est penchée sur la création et la formulation des questions. Quatre rencontres ont été nécessaires. Il a été décidé de l’appeler « jeu du jeune citoyen » avec 37 cases. Un plateau a été créé et adapté au thème. La mise en forme et la mise en place se sont faites avec l’aide des services administratif et technique et de l’ensemble des partenaires concernés.

Un des defis du jeu de l'oie

E-telier: Concrètement, comment a t'il fonctionné?

B.L: 134 enfants de CM1-CM2 des deux écoles (publique et privée) ont été réunis sur le site de la Mairie. 14 équipes ont été constituées, encadrées par 28 personnes (animateurs, enseignants, élus et bénévoles). Le Plateau de Jeu comprenait: 8 questions ludiques 8 questions pièges 20 questions thème Pour la dernière case « expression », les enfants piochaient 2 mots et exprimaient par le dessin ou des mots ce que cela signifiait pour eux : Réalisation d’un mur d’expression Chaque équipe a présenté son panneau devant l’ensemble des enfants. Cela s’est terminé par un pique-nique en équipe. Chaque enfant est reparti avec la Convention des Droits de l’Enfant et la carte du Jeune Citoyen, créée par les membres de la Commission Enfance-Jeunesse et remise personnellement aux enfants par Mme Le Maire avant leur départ.

E-telier: Quel(s) impact(s) cela a eu sur les participant(s)?

B.L: La satisfaction a été générale pour grands et petits. Tout le monde a joué le jeu et le temps était de la partie. Les encadrants ont été surpris par la qualité de la réalisation des enfants et la profondeur de leurs réflexions. Les enfants des deux écoles se sont mêlés sans difficulté. Les enseignants et les parents ont signalé un retour positif de la part des enfants qui demandent une suite.

E-telier: Avez vous des suites pour ce projet?

B.L: La Commission Enfance-Jeunesse souhaite rebondir entre autre sur les droits à « l’expression » et « la citoyenneté ». Elle pense créer un « power point » pour animer un débat, avec les enfants autour de « Où je peux m’exprimer ? » « Comment ? » et montrer ce que permet un Conseil Municipal de Jeunes Citoyens. Il est prévu que des élus présentent ce document aux enfants au cours d’une rencontre programmée sur janvier 2016, avant de lancer les étapes de constitution du CMJC. Un animateur encadrera par la suite les enfants qui souhaitent s’engager, pour les aider à construire un programme et les aider dans leur « campagne électorale ».

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