top of page
  • Clotilde en Service Civique

Education au monde : Veillée en lien avec la soirée Moldave

Une soirée de restitution de l'accueil de la délégation Moldave de début novembre a eu lieu ce mardi 9 février. Une veillée pour les enfants en lien avec la soirée Moldave a été organisée ce même mardi.

La ville de Savenay et l'ALJ sont inscrites dans une dynamique d'échanges avec la Moldavie depuis plusieurs années. L'histoire de ce partenariat Savenay/Crihana Veche (ville du sud de la Moldavie de 5500 habitants) : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/savenay-44260/projet-de-partenariat-avec-une-ville-de-moldavie-3841871​

Résumé vidéo de l'accueil de la délégation Moldave à Savenay du 8 au 14 novembre 2015 :

Pour les pitchounes et les marsus, la soirée était basée sur la lecture d'un conte.

Les big boss et le club junior ont quant à eux participé à un grand jeu qui contenait plusieurs questions sur la Moldavie.

6 questions ont été posées à Priyam, animatrice à l'ALJ depuis octobre 2015, qui a lu le conte aux pitchounes et aux marsus :

- L'e-telier : Qui est à l'origine de la création du conte sur la Moldavie ?

Nous devions préparer une veillée qui avait un lien avec la soirée Moldave qui était organisée le soir-même pour les adultes. L'idée d'un conte nous est venue tout naturellement, Aurélie, Marion et moi (Aurélie étant animatrice chez les pitchounes, tandis que Marion et moi sommes animatrices chez les marsus durant cette première semaine de vacances de février). En effet, c'est ce qu'il y avait de plus adapté pour les enfants de 3 à 6 ans.

- L'e-telier : Qui a écrit l'histoire « Le Voyage de Sophia et ses amies » ? Que raconte-t-elle ?

Aurélie a écrit la trame de l'histoire, Marion a illustré le conte, et je me suis chargée de la calligraphie et de la mise en page du conte.

C'est l'histoire de Sophia et de ses deux amies, Amina et Sarah, qui partent en voyage en Moldavie sur les conseils de ces deux dernières qui y sont déjà allées. Elles arrivent dans la capitale de Moldavie, Chișinău, visitent la ville, le musée d'archéologie, vont au théâtre (malgré la perte du porte monnaie d'une des trois amies) et prennent beaucoup de photographies. Elles gardent toutes trois de très bons souvenirs de la Moldavie et sont tristes de repartir en France.

- L'e-telier : Quel est le but, l'objectif de cette veillée ?

Le but de cette veillée est de présenter aux enfants une vue d'ensemble de la Moldavie à travers le conte et plus généralement d'ouvrir le regard des enfants sur le monde, un des éléments du projet éducatif de l'ALJ. De plus, le thème de la semaine était "Quand je serai grand, je serai explorateur", la veillée était donc en lien parfait avec ce thème et la soirée qui était organisée en parallèle. Le conte leur a également permis d'apprendre par quels moyens de locomotion autres que la voiture, l'avion et le bus notamment dans le conte, nous pouvions voyager.

- L'e-telier : Quel était le déroulement de la veillée ?

Nous avions décidé d'organiser cette veillée en plusieurs temps : lire le conte et poser des questions sur l'histoire. Cependant, j'ai pris l'initiative de diviser ce deuxième temps en 2 parties : questions sur l'histoire (Dans quel pays les 3 amies décident-elles de partir ? Quelle est la capitale de la Moldavie ?,...), puis un temps de discussion et d'échange libre avec les enfants (Avez-vous déjà voyagé dans un pays étranger ? Dans quel pays aimeriez-vous partir ?,…).

- L'e-telier : Quel est ton ressenti après cette veillée ?

J'étais très heureuse de lire aux enfants le conte, ils étaient très attentifs. Il y avait également une très bonne participation, les enfants avaient beaucoup d'entrain à répondre à nos questions.

- L'e-telier : Quel bilan peux-tu tirer de cette veillée ?

Bilan très positif ! La veillée s'est déroulée comme nous le souhaitions et les enfants étaient heureux d'y avoir participé.

Merci à Priyam.

Recent Posts

See All
bottom of page