top of page
  • Clotilde en Service Civique.

Sensibilisation à l'handicap auditif

Le festival handiversité, qui a eu lieu pour cette 8ème édition du 04 au 16 avril 2016, est un festival intercommunal coordonné par l'ALJ et organisé par un collectif d'acteurs de plusieurs secteurs.


L'un des objectifs du festival est de s'interroger individuellement et collectivement sur nos représentations liées aux handicaps pour aborder plus largement la notion de différences. C'est cet objectif qui est respecté au P'tit Patelin de manière ludique par plusieurs activités réalisées par les animateurs et des intervenants. En effet, chaque tranche d'âges a pu avoir accès à la malle handiversité et a assisté à un match d'handibasket, un intervenant a initié quelques enfants à la langue des signes, et Najib, un artiste, est venu rendre visite aux P'tits Patelinois.



Le thème de la deuxième semaine de vacances d'avril était "Quand je serai grand, je serai sourd".

Maud et Florian, deux animateurs à l'ALJ, ont animé une activité "Création d'un appareil auditif" qui est dans le respect de cet objectif du festival et de l'un des objectifs du projet éducatif de l'ALJ qui est d'ouvrir le regard de chacun sur l'autre et sur le monde.


-Qui est à l'origine de cette activité ? D'où cette idée d'activité est-elle venue ? Pourquoi ?

Florian :

L'idée de l'appareil était commune. Le

personnage de la semaine, que j'incarnais, est sourd, ou plutôt mal entendant, et on a trouvé l'idée de créer un appareil pour qu'il puisse entendre très intéressante.

-Comment l'activité s'est-elle déroulée ? Comment avez-vous mis en œuvre la création de l'appareil auditif avec les enfants ?

Florian : Avec Maud, on a réalisé cet appareil auditif avec les Marsus en fabriquant de grandes oreilles afin de montrer visuellement aux enfant le problème auquel j'étais confronté. Néanmoins le fameux appareil ne fonctionnait pas, une pièce manquait. On a donc réalisé en parallèle une autre activité, un rallye-photo, pour que les enfants trouvent la ou les pièces manquantes, des piles en l’occurrence.


-Quel a été l'impact de cette activité sur les enfants ? Quel bilan peux-tu en tirer ?

Florian : Il s'agissait d'une activité enrichissante pour les enfants puisque à travers le jeu, ils ont bien intégré mon handicap auditif.


L'appareil auditif en cours de fabrication.




Merci Florian.




Recent Posts

See All
bottom of page