La Boc-Academie: un atelier pour la continuité éducative

Olivia - Responsable Jeunesse a créé un jeu à destination des 12-13 ans pour leur faciliter le passage vers l'espace ado!

L'e-telier: Pourquoi as tu créé ce jeu?

Olivia: Dans le cadre d'une démarche intitulée "les Chantiers- Réflexion-action" réalisée au sein du réseau Francas, j'ai fait le constat que les jeunes 11-13 ans fréquentant le club junior avaient du mal à se projet dans l'espace ado 14-17 ans situé à l'étage du même batiment. Certains ont des appréhensions et des craintes, d'autres ont à l'inverse une envie forte d'y aller. Pour faciliter ce passage et les accompagner, j'ai créé un jeu humoristique intitulé "la Boc-académie".

L'e-telier: Quels effets ce jeu a produit auprès des jeunes?

Olivia: Le fait de vivre cette expérience de manière collective a permis aux 6 jeunes de se rendre compte que leurs appréhensions pouvaient être partagées par d'autres. La forme humoristique est pour cela un vrai plus car elle dédramatise la situation. Ainsi le passage s'effectue dans la continuité.

L'e-telier: Et maintenant? comment ce jeu va évoluer?

Olivia: Les retours de Guillaume du Cellier et de Bérangère du Landreau (d'autres animateurs jeunesse participant à la démarche des chantiers réflexion-action) m'ont permis de préciser le contenu du jeu notamment sur l'entrée "espace jeune idéal" que je peux développer. Enfin, cela précise la nécessité d'avoir des accueils spécifiques 11-13 ans et 14-17 ans mais avec de vraies connexions.

Bienvenue
Actions récentes