La Malle Handiversité: Des outils de sensibilisation aux différences

December 10, 2013

Agathe et Samuel ont participé avec d'autres animateurs (Simon et Camille) de l'ALJ au festival Handiversité organisé par notre association. Ensemble, ils ont décidé d'aller plus loin sur cette question en construisant une malle pédagogique. Cette aventure a commencé en 2012 et se poursuite aujourd'hui. Cette initiative leur a valu le premier prix départemental  et le 2eme prix national de la MSA.

 

4 Questions à Agathe et Samuel, animateurs volontaires à l'ALJ et membres du Conseil d'Administration.

 

L'e-telier: Comment vous est venue l'idée de la Malle Handiversité?

Agathe et Samuel: L'idée nous est venue du festival Handiversité. Le constat était que nous ne disposions pas de moyens pour avoir une continuité à l'année sur ce sujet. On souhaitait alors disposer de ressources pédagogoiques appartenant à l'ALJ et à disposition des animateurs d'ici et des autres communes partenaires du festival Handiversité.

Ce projet est en lien avec notre projet pédagogique puisqu'il permet d'aborder les différences, l'ouverture sur l'autre, encourager la curiosité et la découverte.

Comme l'ALJ est signataire des chartes d'accueil d'enfant et d'animateurs en situation de handicap, cela rentre pleinement dans les actions soutenues.

 

l'e-telier: Concrètement, quel est le contenu de la malle?

Agathe et Samuel: La malle est la réunion de plusieurs activités ludiques adaptées au tous les types de public. Il y'a notamment le torball, la fléchette pendulaire, la boccia, un set de sarbacane, un alphabet et un kit d'écriture Brailles, un jeu de 7 familles adaptés, un livre à parole...

 

l'e-telier: Quel est l'impact de ces outils sur les publics sensibilisés?

Agathe et Samuel: Ces outils permettent d'avoir une ouverture d'esprit sur les différences. Par ces différents sports, ateliers, on découvre que nos différences ne nous empêchent pas de jouer ensemble.

 

l'e-telier: Des pistes pour la suite?

Agathe et Samuel: La malle est sujet à multiples évolutions que les animateurs identifieront. Dans ces malles, nous prevoyons d'y inclure le "chevalet: outils de senbilisation à l'accueil des enfants et jeunes en situation de handicap" développé par l'ALJ et d'autres partenaires au sein du réseau des Francas. Nous imaginons également développer des activités ludiques autour du handicap visuel.

Please reload

Bienvenue

Le p'tit cuisto: les enfants qui préparent le goûter ou le repas du midi!

December 9, 2013

1/2
Please reload

Actions récentes
Please reload

Nuage de tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Permanences hors vacances:

le Lundi de 8h45 à 10h45

le Mardi de 16h à 18h

le Mercredi de 10h à 12h

le Jeudi de 16h à 18h

Pendant les vacances:

le Lundi de 16h à 18h.

Co-Présidentes :

Chrystelle ROBIN et Linda BERJONNEAU : presidence@aljsavenay.fr

Directrice/Coordinatrice :

Hélèna RUSSON : coordination@aljsavenay.fr

Directrice Adjointe :

Marina MOTREUX : direction.adjoint@aljsavenay.fr

ALJ - Association Loisirs Jeunesse

Allée des Marronniers

44260 Savenay

02 40 56 80 70

L'ALJ fait parti du réseau: