Les Activités de Découverte des Sciences et Techniques: Apprendre différement!

Simon était en stage de formation à l'animation professionnelle BPJEPS sur 2012/13 à l'ALJ. Lorsqu'il lui a été demandé de mettre en place un cycle pédagogique, il n'a pas hésité: Les sciences et techniques arrivent à l'ALJ.

4 questions à Simon, l'initiateur des ateliers de découvertes des sciences et techniques à l'ALJ.

l'e-telier: Pourquoi as tu mis en place des ateliers scientifiques et techniques?

Simon: L'idée de ce projet est venu lors de ma formation BPJEPS. J'aime les sciences et j'ai appris que l'on pouvait en faire de manière ludique avec les enfants! J'ai constaté que le centre ne faisait plus ce type d'activités malgré les envies de l'équipe permanente. J'ai donc construit un stage découverte "Au pays de science Land".

l'e-telier: En quoi consistent ces ateliers?

Simon: L'atelier a pour but de réaliser une animation autour de ce domaine et de comprendre son fonctionnement sur des thèmes variés (robotique, espace, eau, le corps...). Le but est d'apprendre en s'amusant et d'avoir un raisonnement scientifique: je t'este, j'observe, je discute le pourquoi et je recommence.

l'e-telier: En quoi cela a apporté à l'enfant?

Simon: Non seulement cela montre à l'enfant qu'il ny'a a pas d'échec mais que tout peut s'améliorer. Ceux ci ont appris des connaissances et découvert des activités qu'ils n'avaient jamais fait auparavant.

l'e-telier: Quelle évolution possible de ces actions à l'ALJ?

Simon: Pour évoluer, je pense qu'il faudrait un espace totalement dédié aux sciences et techniques au sein du Ptit Patelin ou du Bocal. J'imagine peut-être un meuble pédagogique construit avec les enfants et les animaeurs. Ce meuble pédagogique contiendrait des activités à réaliser avec la possibilité d'y inclure un prototype et l'explication de l'activité pour les animateurs à venir.

Tags:

Bienvenue
Actions récentes