Un projet d'histoire vivante pour comprendre le passé.

November 4, 2014

La deuxième semaine des vacances d'Octobre a permis à l'équipe d'animation de se lancer dans un projet d'histoire vivante. Les objectifs de cette semaine, (en lien avec la commémoration des 100 ans de la Première Guerre Mondiale) étaient de:

-Susciter la curiosité vers notre histoire commune,

-Donner du sens à l'apprentissage de l'histoire, par du vécu, du témoignage, des ressentis,

-Donner quelques repères aux enfants sur la Première Guerre Mondiale.

Cela correspond à l'orientation éducative de l'ALJ: Décrypter et comprendre le Monde qui nous entoure afin de pouvoir agir.

 

Dès le début de semaine, un personnage, sorti d'un livre est apparu avec un sac  rempli de souvenirs. Les enfants (ici enquêteurs) avaient pour mission de soutenir ce personnage dans ses recherches.

 

Au sein de son sac, divers objets: boutons de chemise, photos...

En regardant ces photos, les enfants, tenus en curiosité, se sont mis à la recherche de l'histoire du Soldat photographié et de sa maison située à Savenay.

 

Le jeudi, un des temps fort consistait à retrouvr la maison prise en photo dans Savenay. Ici l'essentiel consistait à regarder l'architecture des maisons, les arbres pour essayer de la situer.

Arrivés sur place, nous avons été accueilli par des membres du Groupe d'histoire Locale de l'Amicale Laique de Savenay, partenaire avec qui nous avons construit ce temps d'animation.

 

 

Dans un premier temps, nous avons essayer de retrouver la place exacte de la prise de vue du soldat devant cette maison. Ensuite, les enfants se sont retrouvés autour d'une malle avec des objets personnels du Soldat Paul Reveilhac, premier soldat Savenaisien mort à la guerre.

Le format d'animation (objets présentés chronologiquement et chacun représentatifs d'un moment clé de la vie de Reveilhac) permettait le questionnement, la compréhension de ce qui a guider ce soldat à s'engager.

Pour cloturer, un temps d'expression libre axé sur les ressentis à permis à chacun des enfants présents de mettre des mots sur ce qu'il avait compris, vécu et ressenti.

Ces projets peuvent apparaitre difficiles à aborder en centre de loisirs et espaces jeunes. L'éducation à l'histoire est parfois vue comme contradictoire avec le temps du loisirs, de vacances. Or, l'esprit de curiosité et de découverte font bien parti de nos projets et il est necessaire, par des actions innovantes, de continuer à créer de la ressource pour que chaque animateur puisse plus facilement s'emparer de ces projets.

Un grand merci aux membres du groupe d'Histoire Locale de l'Amicale Laique de Savenay.

Please reload

Bienvenue

Le p'tit cuisto: les enfants qui préparent le goûter ou le repas du midi!

December 9, 2013

1/2
Please reload

Actions récentes
Please reload

Nuage de tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Permanences hors vacances:

le Lundi de 8h45 à 10h45

le Mardi de 16h à 18h

le Mercredi de 10h à 12h

le Jeudi de 16h à 18h

Pendant les vacances:

le Lundi de 16h à 18h.

Co-Présidentes :

Chrystelle ROBIN et Linda BERJONNEAU : presidence@aljsavenay.fr

Directrice/Coordinatrice :

Hélèna RUSSON : coordination@aljsavenay.fr

Directrice Adjointe :

Marina MOTREUX : direction.adjoint@aljsavenay.fr

ALJ - Association Loisirs Jeunesse

Allée des Marronniers

44260 Savenay

02 40 56 80 70

L'ALJ fait parti du réseau: