S'engager, ça s'apprend ! Nouveaux supports de valorisation

Un groupe de 4 animateurs de l'ALJ, composé de Gaël L., Manon L., Marion G. et Gladys M., est à l'origine de ce projet de valorisation des enfants. Ce projet se nomme "Jeunes-Enfants : Tous citoyens engagés ". Il a notamment été retenu par le concours "Projets jeunes" de la MSA et a remporté un prix début décembre.

 

Le projet consiste à mieux valoriser les enfants auprès des parents et des animateurs par l'amélioration d'outils déjà mis en place, et par la création de nouveaux supports qui sont mis à disposition des enfants et des animateurs à l'entrée du P'tit Patelin.

En effet, au sein du P'tit Patelin, chaque semaine, les enfants élisent leurs propres responsables (maison des jeux, cantine, goûter, mini-ferme,...), or il a été constaté que les engagements de ces enfants responsables ne sont pas assez reconnus. Une reconnaissance plus forte, plus présente, des parents et des animateurs auprès des enfants encouragerait ceux-ci à plus d'engagements de leur part.

 

Par ce panneau mis en place à l'entrée du P'tit Patelin, les enfants pourront présenter aux parents et familles les photos des responsables de la semaine, leurs paroles, ainsi que les projets prévus avec les animateurs.

Par cette valorisation des engagements, les enfants sont considérés comme des citoyens engagés et reconnus.

 

Ce panneau est mis à jour chaque jour pour les rôles qui changent de responsables quotidiennement et chaque semaine pour le reste du contenu. 

Les prénoms de tous les responsables de la semaine seront également visibles dans la Gazette du P'tit Patelin, elle-même visible sur le site internet, rubrique "Les Responsables du Village".

 

De plus, deux supports déjà existants ont été renouvelés : le support d'évaluation du bruitomètre et le support d'évaluation du défi zéro gâchis. Tous deux sont mis en place à la cantine chaque midi pour évaluer le niveau sonore, pour le premier, et pour évaluer la quantité de déchets causés par le repas, pour le second.

Les enfants pourront en suivre l'évolution et s'auto-évaluer en comparant avec les valeurs "records". Ces supports leur permettront donc de se sentir valorisés lorsqu'un nouveau "record" est atteint. Leurs efforts sont récompensés par cette valorisation.

 

 

 

 

 

 

 

Les objectifs de ces supports sont donc :

- de donner envie aux enfants de s'engager,

- de valoriser et transmettre l'engagement,

- d'accompagner chacun à devenir autonome afin d'être acteur de son environnement,

- de développer l'apprentissage de la vie en collectivité.

 

 

 

Please reload

Bienvenue

Le p'tit cuisto: les enfants qui préparent le goûter ou le repas du midi!

December 9, 2013

1/2
Please reload

Actions récentes
Please reload

Nuage de tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Permanences hors vacances:

le Lundi de 8h45 à 10h45

le Mardi de 16h à 18h

le Mercredi de 10h à 12h

le Jeudi de 16h à 18h

Pendant les vacances:

le Lundi de 16h à 18h.

Co-Présidentes :

Chrystelle ROBIN et Linda BERJONNEAU : presidence@aljsavenay.fr

Directrice/Coordinatrice :

Hélèna RUSSON : coordination@aljsavenay.fr

Directrice Adjointe :

Marina MOTREUX : direction.adjoint@aljsavenay.fr

ALJ - Association Loisirs Jeunesse

Allée des Marronniers

44260 Savenay

02 40 56 80 70

L'ALJ fait parti du réseau: