Été 2016 : Une réunion de préparation pas comme les autres !

 

Chaque année, avant les vacances d'été, l'ALJ regroupe tous les animateurs du P'tit Patelin, du Bocal, des camps, et les futurs animateurs en formation qui travailleront durant ces vacances, ainsi que l'équipe permanente pour une grande réunion de préparation.

Il ne s'agit pas d'une réunion de préparation comme les autres ! Tout d'abord, elle se déroule sur 24 heures (du vendredi soir au samedi soir) et tout le monde doit être déguisé selon le thème choisi pour l'année. De l'été 2016 jusqu'à avril 2017, le thème sera : La machine à voyager dans le temps.

Cette réunion est donc un large temps de convivialité entre les animateurs, les futurs animateurs et l'équipe permanente autour de repas, de plusieurs activités et d'une veillée.

 

 

 

Comment se déroule une telle réunion qui regroupe près de 40 personnes ?

 

 

Elle commence par un temps d'échange et des jeux de connaissances.

Cette réunion se poursuit par une veillée organisée, cette année, par les responsables de camps de cet été. Il s'agissait d'une veillée type casino où les animateurs, les futurs animateurs et l'équipe permanente, se mélangeaient entre eux pour créer des équipes qui avaient pour but de remporter différents jeux, pour gagner le maximum de trombones, monnaie de la veillée.

 

Ce début de réunion de préparation de l'été permet à tous de faire connaissance et de créer du lien, à travers plusieurs activités ludiques et conviviales.

 

 

Le lendemain, après une nuit sous tentes et un petit déjeuner, Valia LIGEREAU, la présidente de l'ALJ, et Manon LEMARIE, animatrice et membre du conseil d'administration, sont intervenues pour présenter le projet éducatif de l'association. Cette présentation a été suivie par celle du projet pédagogique 2015-2016. A la suite de ces présentations, les animateurs devaient, en plusieurs groupes, réfléchir sur plusieurs idées qu'ils pourraient proposer au P'tit Patelin, au Bocal, et sur les camps, en se basant sur les orientations posées par les élus. En effet, l'objectif de cette réflexion était de créer le projet pédagogique pour l'année 2016-2017.

Après cette réflexion, chaque groupe présentait devant tout le monde son ou ses idée(s) nouvelle(s) ou d'amélioration. Chaque idée était ensuite votée pour la valider ou non. Les idées validées étaient placées sur l'arbre à idées. Elles seront par la suite mises en place au P'tit Patelin et/ou au Bocal.

Ce temps sur la réflexion du projet pédagogique permet donc à chacun, animateurs ou futurs animateurs, d'agir de façon direct sur le fonctionnement du centre de loisirs dans lequel ils travaillent ou vont travailler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La matinée s'est poursuivie dans ce même esprit de convivialité. Quatre activités dont trois de sensibilisation/éducation ont été proposées aux animateurs. Ceux-ci étaient une nouvelle fois divisés en plusieurs groupes. Les quatre activités proposées étaient :

 

- éducation émotionnelle : Annie et Alexandra (qui est aussi membre du conseil d'administration de l'ALJ) de l'association « Du temps pour soi » sont intervenues. Le but de ces différents ateliers, proposés aux animateurs au cours de cette activité et basés sur la sophrologie, était de comprendre, appréhender et surtout gérer les émotions des enfants, ainsi que de gérer les leurs face à ce genre de situation (colère, peur de l'enfant,…).

 

- éducation aux médias : Pol, animateur jeunesse spécialisé audiovisuel au Bocal, a mis cette activité en place dans le but de faire connaître aux animateurs quelques pratiques audiovisuelles. Le groupe d'animateurs ayant choisi cette activité était redivisé en deux. Ils avait tous la même mission qui était de créer le film de lancement des vacances d'été. Ils devaient tous utiliser la même technique, la pixilation, mais de deux manières différentes. La pixilation est une technique d'animation en volume où les éléments, qui sont soit des acteurs, soit des objets, sont filmés image par image. Un groupe utilisait donc la pixilation avec des acteurs réels (eux-mêmes en l’occurrence), tandis que le deuxième groupe utilisait la pixilation avec des objets qu'ils avaient fabriqués.

 

- sensibilisation à l'intergénérationnel : En partenariat avec l'EHPAD de Savenay, et suite à la reconstitution d'une salle de classe d'autrefois par Guillaume en Service Civique à l'EHPAD, le but de cette activité était de savoir comment organiser des actions intergénérationnelles avec les enfants. Les animateurs ont donc pris la place des enfants dans cette classe reconstituée, hormis un animateur qui a pris le rôle de l'instituteur. Ils ont pu, notamment, utiliser du matériel d'autrefois, comme la plume, et réaliser une dictée ainsi qu'une interrogation surprise. Grâce à cette activité, les animateurs ont pu réfléchir aux activités qu'ils allaient pouvoir mettre en place cet été en partenariat avec l'EHPAD.

 

- activité bricolage : L'objectif de cette activité, orchestrée par Olivia PICHON, responsable jeunesse, était de fabriquer la machine à voyager dans le temps à partir d'objets de récupération. Le groupe d'animateurs ayant choisi cette activité s'était divisé en trois équipes : une équipe qui s'occupait de la structure de la machine, une autre qui construisait le toit de celle-ci, et enfin une troisième qui se consacrait à sa décoration.

Ainsi, en fabriquant cette machine à voyager dans le temps, les animateurs pourront l'utiliser chaque semaine, à chaque arrivée de personnage(s), en y entrant comme « simples animateurs » pour ensuite en sortir déguisés en personnages du passé, du "présent" ou du futur. Et inversement, lorsqu'il s’agit du départ du ou des personnages.

 

 

La dernière partie de la réunion était consacrée à la préparation, par les animateurs, des plannings d'activités de chaque semaine de cet été. Pour cela, ils avaient à disposition plusieurs livres de ressources d'activités et le soutien de Gladys MENAGER, la responsable enfance et responsable du P'tit Patelin pendant le mois de juillet, de Olivia PICHON, la responsable jeunesse au Bocal, de Pol CHAILLOUX, animateur jeunesse au Bocal, et de Héléna DELGADO, la responsable du P'tit Patelin sur le mois d'août.

De plus, le livret animateur a été présenté aux nouveaux animateurs et aux animateurs en formation. Le livret animateur recense toutes les informations qu'un animateur doit connaître pour travailler au sein de l'ALJ.

 

 

Au cours de cette réunion, étaient également présents deux parents membres du conseil d'administration, Marie CAAP et Sébastien GUERIN, ainsi que Stéphanie HALLIEN qui y représente la Mairie de Savenay.

Tous trois se sont présentés aux animateurs et ont fait part de leurs motivations à faire partie du conseil d'administration de l'ALJ.

 

 

La réunion de préparation de l'été n'est donc pas une simple réunion comme les autres. Au cours de celle-ci, une nouvelle animatrice a notamment déclaré « J'ai déjà travaillé en centre de loisirs, mais c'est la première fois que j'assiste à une réunion de préparation de ce genre ! ».

Cette réunion est un réel moment d'écoute, d'échange et de convivialité entre tous, ayant pour but de préparer les vacances d'été à venir de façon ludique et surtout dans la bonne humeur !

 

 

 

Please reload

Bienvenue

Le p'tit cuisto: les enfants qui préparent le goûter ou le repas du midi!

December 9, 2013

1/2
Please reload

Actions récentes
Please reload

Nuage de tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Permanences hors vacances:

le Lundi de 8h45 à 10h45

le Mardi de 16h à 18h

le Mercredi de 10h à 12h

le Jeudi de 16h à 18h

Pendant les vacances:

le Lundi de 16h à 18h.

Co-Présidentes :

Chrystelle ROBIN et Linda BERJONNEAU : presidence@aljsavenay.fr

Directrice/Coordinatrice :

Hélèna RUSSON : coordination@aljsavenay.fr

Directrice Adjointe :

Marina MOTREUX : direction.adjoint@aljsavenay.fr

ALJ - Association Loisirs Jeunesse

Allée des Marronniers

44260 Savenay

02 40 56 80 70

L'ALJ fait parti du réseau: