Être éco-citoyens, ça s'apprend !

Cette année, nous avons pu mettre en commun un projet entre Camille P., le Service Civique mis à disposition de la Mairie de Savenay par les FRANCAS Pays de la Loire, et le Service Civique actuel de l'ALJ.

Ce projet est tourné vers le respect de l'environnement (tri, recyclage,...) et principalement par sa mise en place à la Maison de l'Enfance de Savenay.

 

 

 

Pourquoi avoir créé ce projet commun ?

 

L'ALJ avait pour projet de poursuivre et d'approfondir la pratique du respect de l'environnement pendant les vacances scolaires sur le temps d'accueil des enfants au P'tit Patelin.

En effet, parmi les différents rôles au P'tit Patelin, étaient présents les P'tits éboueurs qui ont pour mission de récupérer les déchets générés par le Village et de vérifier que le tri sélectif est bien effectué (4 poubelles étaient présentes à la Maison de l'Enfance pour effectuer ce tri). De plus, des éco-vignettes, de type « J'éteins la lumière en sortant de la pièce », étaient, également, déjà mises en place par l'ALJ à la Maison de l'Enfance.

Le but de ce projet était de sensibiliser encore plus les enfants au respect de l'environnement et de leur expliquer pourquoi ils devaient appliquer ces « éco-gestes ».

En février, Camille est arrivée. Sa mission principale de Service Civique est de contribuer à la prise en compte du développement durable et de l'environnement dans l'action éducative dans le cadre du label CENTRE A'ERE des FRANCAS. Il était donc naturel de mettre nos projets en commun à la Maison de l'Enfance. En effet, la Maison de l'Enfance accueille les enfants sur les temps périscolaires et lors de la mise en place du P'tit Patelin par l'ALJ pendant les vacances scolaires. Il était alors essentiel de créer une continuité entre ces différents temps pour que les enfants aient toujours ces mêmes « éco-réflexes » peu importe leurs temps d'accueil.

 

 

 

En quoi consiste ce projet ?

 

Le principal but de ce projet est de sensibiliser encore plus les enfants et les animateurs au respect de l'environnement.

Après plusieurs de temps de réflexion avec Camille, plusieurs éléments communs ont été mis en place à la Maison de l'Enfance :

 

-  la création de deux mascottes, Attis & Attos, présentes sur chaque élément nouvellement créé pour toujours avoir cette continuité entre chaque support.

-  l'ajout de nouvelles éco-vignettes.

- la mise en place d'éco-conseils comme « Réutiliser les feuilles de papier plusieurs fois si possible », « Jeter chaque déchet à la poubelle, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur »,..

- la mise en place de plusieurs poubelles de tri dans chaque salle de la Maison de l'Enfance ainsi que les consignes de tri pour chaque poubelle.

- la création de jeux de société sur l'environnement.

- la création d'une histoire par les enfants sur les mascottes Attis et Attos.

 

Ces deux derniers éléments, regroupés dans une malle nommée « L'éco-malle à jeux de société », ont pour objectif d'expliquer de manière ludique aux enfants les raisons pour lesquelles ils doivent appliquer ces éco-gestes.

 

De plus, une nouvelle rubrique dans la Gazette du P'tit Patelin a été ajoutée « Question de la semaine : Qu'en penses-tu ? » où chaque semaine de vacances une question sur l'environnement est posée aux P'tits journalistes. Après la découverte de la réponse à cette question, ils peuvent chacun inscrire leur réaction dans cette rubrique. Une fois la Gazette éditée, les autres Patelinois pourront eux aussi réfléchir sur cette question.

 

 

 

Que contient exactement « L'éco-malle à jeux de société » ?

 

 

Quatre jeux de société ont été créés de manière à pouvoir aborder plusieurs thèmes et de permettre à chaque tranche d'âge de jouer. Les thèmes de ces jeux sont la biodiversité, l'environnement, le tri, le recyclage et la décomposition des déchets.

 

 

 

Le premier jeu, nommé « Décompoz'Action », est composé d'une frise chronologique et de plusieurs vignettes avec le nom d'un déchet inscrit dessus. Ainsi, les enfants doivent déterminer le temps de décomposition de chaque déchet. Le but de ce jeu est donc de leur faire prendre conscience que de jeter un déchet dans la nature n'est pas anodin.

 

 

 

 

 

Le deuxième, « Tri Poubelle » est composé de poubelles de couleurs et de plusieurs cartes avec le dessin d'un déchet. Les enfants doivent jeter chaque déchet dans la bonne poubelle. Ils apprennent donc à trier correctement leurs déchets.

 

 

Le troisième jeu, « Animaux spéciaux», qui est 2-en-1, est composé d'un memory sur les animaux et d'un plateau de jeu. Une fois toutes les paires complètes, les enfants doivent placer les cartes animaux sur un des bienfaits des animaux sur la nature. Ainsi, à travers ce jeu, des notions de biodiversité sont abordées.

 

 

Le quatrième, « L'éco jeu de l'oie », qui est composé d'un plateau, regroupe ces différents thèmes sous forme de questions, devinettes, rébus, vrai/faux.

 

 

Ces jeux ayant donc un enjeu : gagner le plus de points, les enfants comprennent de manière ludique les raisons de l'importance du respect de ces éco-gestes à la Maison de l'Enfance, ils pourront ensuite les appliquer également chez eux si ce n'est déjà fait.

 

Enfin, la malle contient également un petit livre « Attis et Attos, les éco-extraterrestres ». L'histoire a été pensée et illustrée par des enfants. Celle-ci raconte qui sont Attis et Attos, où ils vivent, et pourquoi ils viennent sur Terre les aider.

 

 

Quel bilan peut-on tirer après la mise en place de ces éléments ?

 

Camille : Bien évidemment les enfants se sentent plus concernés par la vie écologique par le biais des mascottes dont ils ont créé l'histoire et qui sont présentes un peu partout dans la Maison de l'Enfance. Le coin poubelles de la grande salle leur permet de mieux se repérer et de mieux trier. Les jeux permettent, par une approche ludique, la découverte de choses qu'ils ignoraient sur les animaux et la planète, c'est une vraie prise de conscience.

Ce sont des informations qui les surprennent d'abord, mais elles permettent une plus grande réflexion sur ce qui les entourent et les conséquences de petits gestes qui paraissent anodins.

 

 

 

Merci à Camille pour cette mise en œuvre commune de ce projet.

Please reload

Bienvenue

Le p'tit cuisto: les enfants qui préparent le goûter ou le repas du midi!

December 9, 2013

1/2
Please reload

Actions récentes
Please reload

Nuage de tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Permanences hors vacances:

le Lundi de 8h45 à 10h45

le Mardi de 16h à 18h

le Mercredi de 10h à 12h

le Jeudi de 16h à 18h

Pendant les vacances:

le Lundi de 16h à 18h.

Co-Présidentes :

Chrystelle ROBIN et Linda BERJONNEAU : presidence@aljsavenay.fr

Directrice/Coordinatrice :

Hélèna RUSSON : coordination@aljsavenay.fr

Directrice Adjointe :

Marina MOTREUX : direction.adjoint@aljsavenay.fr

ALJ - Association Loisirs Jeunesse

Allée des Marronniers

44260 Savenay

02 40 56 80 70

L'ALJ fait parti du réseau: