Droit à l'expression : Les débats d'enfants

Tout au long de l'année, pendant les vacances scolaires, de multiples activités sont proposées aux enfants. Parmi ces activités sont organisés des débats d'enfants sur divers sujets. Depuis début juillet, deux débats d'enfants ont déjà eu lieu. Un troisième est également prévu fin juillet.

 

 

 

-Pourquoi mettre en place des débats d'enfants à l'ALJ ?

 

Gladys MENAGER : Il s'agit d'une idée de l'équipe permanente de mettre en place des débats d'enfants et donc de donner davantage la parole aux enfants. En effet, une année, en amont du festival « ENCHANTE TES DROITS », nous avons décidé d'appliquer un des droits de la convention des droits de l'enfant qui est le droit à l'expression notamment par le biais de débat d'enfants. Ainsi, l'ALJ était intervenue sur des Temps d'Activité Périscolaire (TAP).

Les débats d'enfants ont ensuite été mis en place à l'ALJ. Pour cela, les animateurs de l'ALJ ont reçu un temps de formation pour savoir comment les animer.

Le développement des débats d'enfants a été inscrit dans le projet pédagogique 2016-2017 de l'ALJ.

 

 

 

- Quels étaient les sujets de ces deux débats organisés début juillet ?

 

Le premier, organisé par Marion, animatrice des marsus durant les trois premières semaines de juillet, était basé sur les vikings. En effet, les vikings étaient le thème de la deuxième semaine de vacances de juillet. Des extraits du film d'animation « Astérix et les Vikings » ont été présentés à une dizaine de marsus. A la suite de ces extraits, Marion leur posait des questions sur ce qu'ils venaient de voir : Où vivent-ils ? Pourquoi sont-ils habillés de cette façon ? Quelles sont les différences entre les Vikings et les Gaulois ?…

Le deuxième était, cette fois-ci, animé par Joris, animateur des big boss sur ce mois de juillet. Le sujet abordé était l'esclavage. Le thème de la troisième semaine de juillet était L’Égypte.

Tout d'abord, Joris avait demandé aux big boss « Qu'est-ce que l'esclavage pour vous ? ». Chaque enfant a pu donné sa définition de l'esclavage. Plusieurs vidéos explicatives ont ensuite été présentées. Après chaque vidéo, les enfants pouvaient débattre entre eux sur ce qu'ils venaient de voir. Cependant, pour prendre la parole, chaque enfant devait attendre son tour. En effet, pour écouter et respecter l'avis de chacun, Joris a utilisé la méthode du bâton de paroles.

La première vidéo expliquait l'esclavage de façon simple aux enfants. La deuxième présentait l'histoire de l'esclavage, qui sont les esclaves, et ce qu'est l'esclavage moderne.

Ainsi, deux tranches d'âges différentes ont pu participer à un débat d'enfants lors du mois de juillet.

 

 

 

- Comment se sont déroulés ces deux débats ?

 

Marion : Je suis très contente, les enfants ont bien réagi à la vidéo, ainsi il y a eu une bonne participation.

 

Joris : Il y a eu une très bonne participation lors de ce débat. Les enfants ont posé beaucoup de questions, ils essayaient d'y répondre eux-mêmes entre eux.

 

 

 

- Quel bilan peut-on tirer en général après un débat d'enfants ?

 

Gladys MENAGER: C'est quelque chose d'assez difficile pour les plus petits, en effet ils n'ont pas forcément l'habitude de ce genre d'expression en groupe. Le but est donc, en grandissant, de leur faire comprendre qu'ils bénéficient de ce droit d'expression. L'objectif est aussi que cela devienne naturel pour eux.

Les résultats sont là puisque après un débat d'enfants avec les plus grands, comme les Big Boss, le bilan est très positif.

 

 

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