Kits camps : nouveaux outils mis en place

Chaque année, l'ALJ organise plusieurs camps, une quinzaine, principalement l'été, pour des enfants allant de 5 à 17 ans, d'une durée de 3 à 15 jours.

Cette année, des "kits" camps à destination des enfants et des animateurs ont été créés.

 

Découverte de ces kits :

 

 

- Pourquoi créer des "kits" camps ?

Ce projet consiste à créer des kits réutilisables par les animateurs sur plusieurs camps et donc de façon durable. Ils permettront de centraliser tous les éléments dont ont besoin les animateurs lors d'un camp, que ce soit dans l'aspect organisationnel que dans la logique éducative et pédagogique mise en place à l'ALJ au P'tit Patelin et au Bocal.

 

- Comment ce projet est-il né ?

Cédric JOLIVET est à l'origine de ce projet. La création de ces kits a été ajoutée à mes missions de Service Civique au sein de l'ALJ.

A eu lieu, par la suite, une concertation avec les animateurs responsables de camps de l'été 2016 pour déterminer les besoins et donc les principaux éléments à mettre en place dans ces kits.

Chaque décision pour la réalisation de ces kits a été prise en commun avec Cédric JOLIVET et les animateurs responsables de camps.

 

- Que contient chaque kit ?

Chaque kit est composé d'un support général et d'outils annexes.

 

Le support général a pour principal but d'informer, c'est-à-dire :

●  donner la répartition des "rôles" (cuisine, mise de table,...) sur le camp sous la forme d'une roue ("QUI FAIT QUOI ?")

●  présenter le planning de la journée et/ou de la semaine, ainsi que la répartition des groupes ("QUE FAIT-ON?)

●  indiquer les menus des repas ("QUE MANGE-T-ON?")

●  donner la météo de la journée ("QUEL TEMPS FAIT-IL?")

●  indiquer les affaires à apporter pour la journée ("AUJOURD'HUI, JE DOIS APPORTER :")

●  donner des informations complémentaires en les inscrivant sur la face libre du support.

 

Les autres outils présents dans chaque kit sont :

●  des repères visuels pour indiquer le moment du réveil sous forme numérique ("réveil") pour les plus grands et sous forme d'une lune ou d'un soleil pour les plus petits.

●  un support de rangement (contenant feutres, colles, feuilles, etc...)

●  3 poubelles de tri sélectif avec des autocollants indiquant ce que doit contenir chaque poubelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Quels sont les objectifs de ces kits ?

Les objectifs sont :

●   Éviter la création de nouveaux éléments multiples et non durables dans le temps à chaque camp et chaque année.

●   Utiliser des outils identiques dans tous les camps.

●   Centraliser toutes les idées des animateurs en matière d'organisation et d'outils éducatifs et pédagogiques.

●   Avoir une continuité avec le fonctionnement mis en place au P'tit Patelin et au Bocal.

●   Développer l'apprentissage de la vie en collectivité.

Ce dernier est un point du projet éducatif de l'ALJ.

 

Please reload

Bienvenue

Le p'tit cuisto: les enfants qui préparent le goûter ou le repas du midi!

December 9, 2013

1/2
Please reload

Actions récentes
Please reload

Nuage de tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Permanences hors vacances:

le Lundi de 8h45 à 10h45

le Mardi de 16h à 18h

le Mercredi de 10h à 12h

le Jeudi de 16h à 18h

Pendant les vacances:

le Lundi de 16h à 18h.

Co-Présidentes :

Chrystelle ROBIN et Linda BERJONNEAU : presidence@aljsavenay.fr

Directrice/Coordinatrice :

Hélèna RUSSON : coordination@aljsavenay.fr

Directrice Adjointe :

Marina MOTREUX : direction.adjoint@aljsavenay.fr

ALJ - Association Loisirs Jeunesse

Allée des Marronniers

44260 Savenay

02 40 56 80 70

L'ALJ fait parti du réseau: