Créa'livre

Projet « créa’livre » et « école idéale » sur les pauses découvertes

Pourquoi ce projet ?

Je suis actuellement en BPJEPS LTP (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport option loisirs tous publics) en alternance à l’ALJ. Pour le BPJEPS, nous devons faire un projet d’animation de septembre à décembre 2016.

Le projet a pour but de permettre aux enfants de développer leur expression et leur participation en accueil de loisirs et en pause découverte.

J’ai souhaité faire un projet autour des droits des enfants en faisant un lien aussi sur le thème enchante tes droits qui est un temps fort à l’ALJ durant les vacances d’automne. En prenant en compte principalement, deux droits qui sont la participation et l’expression des enfants. Sur la pause découverte, j’ai pu intervenir dans deux écoles publiques du 26 septembre jusqu’au 22 novembre 2016, en partenariat avec la mairie de Savenay.

Et en tant que stagiaire BPJEPS à l’ALJ, ce projet se fera durant les vacances d’automne et Noël.

Le projet « créa’livre » ?

Ce projet s’est déroulé sur quatres séances. Les enfants ont pu faire leur propre livre, leur propre histoire individuellement ou à plusieurs.

Pour valoriser leur livre, ils avaient la possibilité de l’exposer durant la soirée « enchante tes droits »

qui s’est déroulée durant les vacances d’automne 2016.

Le projet « école idéale » ?

Ce projet s’est déroulé sur trois séances.

Les enfants ont pu noter, expliquer leurs ressentis, leurs besoins sur le périscolaire et la pause découverte. Puis, ils ont fait un dessin de leur propre école idéale.

Ce tableau récapitulatif de leurs séances pu être valorisé comme un support pour l’équipe d’animation (demande des enfants).

Bienvenue
Actions récentes