top of page
  • savenay

Les 24 h du jeu: Une démarche ludique d'animation de territoire

Les 24 heures du jeu reviennent les 1er et 2 février 2014. C'est la 3ème édition cette année. Cédric, Coordinateur à l'ALJ explique le pourquoi de cette animation et la place de l'animateur professionnel dans la conduite.

L'e-telier: D'ou est venu l'idée de la création des 24 h du jeu?

Cédric: En 2010, le bureau souhaitait fêter les 30 ans de l'association et rendre notre assemblée générale plus attractive. Ainsi, nous souhaitions un vrai temps de rencontre qui ne touche pas seulement les animateurs, les enfants et les familles mais qui soit totalement ouvert sur la ville.

Le jeu étant notre outil principal en tant que structure d'animation, nous nous sommes dit: pourquoi arrêter le temps et ne pas partir sur une édition non stop des 24h du jeu! La première édition était lancée et le succès nous a fait renouveller et compléter les éditions suivantes?

l'e-telier: Concrètement, est ce que cette manifestation a répondu à l'objectif?

Cédric: Bien au delà. Dès la première année, nous avons rassemblé un public aussi large que divers. Des habitants aux parcours différents se sont retrouvés à jouer ensemble grâce à la dynamique des partenaires, les 24h du jeu ont participé à plusieurs émulations familiales dont on nous parle encore. En interne, les animateurs et les élus de l'association se découvrent différemment, l'association à une meilleure visibilité sur l'extérieur ce qui est favorable en terme de mobilisation.

l'e-telier: quelle est la place de l'animateur professionnel?

Cédric: Ici, l'important est d'avancer collectivement dans une démarche participative qui doit permettre à chacun de trouver sa place dès le début. Dans la cohérence de la manifestation, j'ai décidé d'utiliser les forces du jeu et d'organiser de la manière la plus ludique possible la manifestation: des réunions de préparation jusqu'au bilan en passant par la communication.

Ce type de temps fort nécessite également beaucoup de rigueur par la création d'outils de suivi. Aujourd'hui, les 24h du jeu fédèrent entre 30 et 40 organisations locales pour un public qu'on imagine autour des 1500 personnes.

23 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page