L'Équipe d'Animation

L'équipe saisonnière élabore le projet pédagogique et le met en place en accompagnant les enfants dans le déroulé de leur journée et en développant des projets d'animation.

Composée d'Animateurs saisoniers majoritairement récurrents, l'équipe d'animation anime les journées au centre de loisirs et en camps. Elle assure un rôle éducatif, mais aussi la sécurité et le divertissement des enfants.

L'ALJ est signataire de la charte ACCUEIL HANDICAP ANIMATION et accueille les animateurs en situation de handicap.

Pour postuler à l'ALJ il suffit d'envoyer (par mail ou par voie postale) sa candidature (CV + lettre de motivation):

-A l'attention d' Hélèna :

coordination@aljsavenay.fr

Pour  les directeurs stagiaires et les responsables de camps.

 

-A l'attention de Marina direction.adjoint@aljsavenay.fr

Pour les animateurs, animateurs stagiaires et aides animateurs.

 

Notre adresse : 

Association Loisirs Jeunesse

Allée des Marronniers

44260 Savenay

Le Parcours de l'Animateur à l'ALJ:

L'ALJ accompagne les animateurs dans leur parcours de formation. Il est possible, au fur et à mesure des années d'animation, de se former en continu pour acquérir de nouvelles compétences et responsabilités. 

L'Aide Animateur n'est ni diplomé ni en formation BAFA, il n'est pas salarié et n'est pas responsable du groupe d'enfant. Devenir Aide Animateur est une démarche volontaire qui permet de découvrir l'animation aux côtés de l'équipe, afin de pouvoir décider, ou non, de passer le BAFA pour devenir Aide Animateur. L'Aide Animateur n'a pas de mission particulière à effectuer, il observe les animateurs et le fonctionnement de l'association et peut s'investir à la hauteur de ses envies et de son aise. L'Aide Animateur ne part pas en camp. Il est s'engage sur une période courte, de 1 à 2 semaines. En échange de son engagement, l'ALJ lui offre une bourse de 100€ pour l'aider à financer son BAFA.

Pour devenir Aide Animateur, contactez Marina:

direction.adjoint@aljsavenay.fr

02 40 56 80 70

L'Aide Animateur

L'Animateur est diplomé du BAFA, il est affecté chaque semaine à une tranche d'âge et peut partir en camp. Il est responable du groupe d'enfant et du bon déroulé de la journée. Il est capable de s'adapter aux besoins des enfants et de leur proposer des activités variés et éducatives. Il a un rôle éducatif et doit apporter de l'amusement et assurer la sécurité morale et physique des enfants.

Pour devenir Animateur à l'ALJ, contactez Marina:

direction.adjoint@aljsavenay.fr

02 40 56 80 70

L'Animateur

L'Animateur Responsable de Mini-Camp est un animateur récurrent et experimenté. Il est responsable de son séjour de son organisation jusqu'au bilan. Il assure la diversité des activités proposées et organise le logement et le transport des enfants. Il est responsable du bon déroulé du séjour et du groupe d'enfant. Il est en général accompagné par 2 à 3 autres animateurs selon le nombre d'enfant. Il est alors responsable de la cohésion d'équipe et de l'accompagnement des Animateurs en Formation. Être Animateur Responsable de Camp permet d'avoir une première expérience avec la direction en vue, ou non, de passer le BAFD.

L'Animateur Responsable de Mini-Camp

L'Animateur en formation (Ou animateur stagiaire) travaille à l'ALJ dans le but de valider le stage pratique de la formation BAFA. Il reste néanmoins un animateur comme un autre. Il a les même responsabilités qu'un autre animateur et devra proposer des activités quotidiennes et animer les journées des enfants. Il est également succeptible de partir en camp. L'Animateur stagiaire est accompagné par l'équipe d'animation et de direction pour répondre à ses questionnements et l'aider à acquérir les compétencex nécessaires à l'obtention du BAFA. Pour valider les stages et répondre au minimum légal de 14 jours, l'ALJ recrute ses stagiaires sur un mois d'été complet ou sur deux périodes de petites vacances.

 

Pour effectuer un stage pratique à l'ALJ, contactez Marina:

direction.adjoint@aljsavenay.fr

02 40 56 80 70

L'Animateur en Formation

L'Animateur référent est un animateur récurrent de l'ALJ, il est habitué au fonctionnement du centre et à sa tranche d'âge. Il n'est en rien supérieur hiérarchiquement aux autres animateurs ou stagiaires. Il est un relai de communication entre l'équipe de sa tranche d'âge et la direction. Il est également l'interlocuteur privilégié des parents. Il est aussi un repère pour les Animateurs en formation ou les nouveaux Animateurs qui peuvent lui poser des questions pour être aiguillés sur le fonctionnement du centre.

L'Animateur Référent de Tranche d'Âge

L'Animateur directeur de Camp est responsable des séjours de longué durée. Il est titulaire ou en formation BAFD. Il est responsable de l'organisation du séjour et de son bon déroulé. Il doit savoir s'adapter à toute situation pour assurer la sécurité du groupe d'enfants. Il a les même missions que l'Animateur Reponsable de mini camp, mais la durée du séjour et (en général) la grande distance entre le lieu du séjour et l'ALJ augmentent considérablement ses responsabilités et la difficulté de l'organisation du camp.

 

Vous avez ou souhaitez valider votre BAFD en devenant Directeur de Camp à l'ALJ, contactez Héléna:

coordination@aljsavenay.fr

L'Animateur Directeur de Camp

Être Animateur à l'ALJ: Guide des engagements de l'Animateur:

Permanences hors vacances:

le Lundi de 8h45 à 10h45

le Mardi de 16h à 18h

le Mercredi de 10h à 12h

le Jeudi de 16h à 18h

Pendant les vacances:

le Lundi de 16h à 18h.

Co-Présidentes :

Chrystelle ROBIN et Linda BERJONNEAU : presidence@aljsavenay.fr

Directrice/Coordinatrice :

Hélèna RUSSON : coordination@aljsavenay.fr

Directrice Adjointe :

Marina MOTREUX : direction.adjoint@aljsavenay.fr

ALJ - Association Loisirs Jeunesse

Allée des Marronniers

44260 Savenay

02 40 56 80 70

L'ALJ fait parti du réseau: